Toyota Yaris GR Track “esprit WRC”

Inspiration rallye

“Inspirée de la version WRC qui glane les succès en Championnat du monde des Rallyes, cette Toyota Yaris GR Track  (Gazoo Racing) avec 261 ch et sa transmission intégrale a fière allure et nous rappelle la légendaire Subaru Impreza GT.

Pour obtenir un résultat probant, un soin particulier a été apporté à  l’intégration de matériaux légers. L’emploi de l’aluminium pour le capot moteur, les portes et le hayon en est l’illustration parfaite avec un gain sur la balance de 24 kg. Le carbone moulé a trouvé sa place sur le toit. Une première pour une Toyota. L’intérêt de ce choix est de gagner encore 3,5 kg par rapport à un toit en acier, mais aussi d’abaisser le centre de gravité de la Yaris GR.

La version Track de notre Yaris reçoit des différentiels à glissement limité Torsen avant et arrière, des jantes en alliage forgé de 18 pouces avec des pneus Michelin Pilot 4S spécifiques à cette “petite” WRC”

Pour proposer un pilotage authentique et réduire les coûts de production, Toyota a tranché pour l’intégration d’une boîte mécanique. Grâce au levier parfaitement positionné, une commande courte et bien guidée, la boîte mécanique 6 vitesses est redoutable. Ce genre de retour aux sources est une bonne nouvelle pour tous ceux qui cherchent à retrouver le plaisir du pur pilotage.

La Yaris GR propose via une commande la possibilité de choisir entre les modes « Normal » (par défaut), « Sport » et « Track ». Cette gestion électronique de la transmission intégrale joue sur la répartition entre le train avant et le train arrière.

 

Essais d’une WRC de route sur circuit

Lorsqu’il flirte avec les 7 000 tours, le 1,6 l essence turbo s’exprime pleinement. Les montées en régime sont spectaculaires. Ce 3 cylindres turbo est le plus puissant du marché. 0 à 100 km/h en 5,5 s, 230 km/h en vitesse de pointe.

Une fois que l’on s’élance pour un tour « Time-Attack », la japonaise est d’une agilité hallucinante. Le moindre mouvement de glisse est instantanément corrigé au volant. La direction précise et incisive place la petite sportive dans les meilleures conditions pour s’engager dans les courbes. En sortie de virage la Yaris s’arrache littéralement pour optimiser sa prise de vitesse. En considérant le rapport poids / puissance de 4,9 kg par cheval (1280 kg pour 261 ch), autant vous dire que la GR se positionne comme le nouvel épouvantail de la catégorie, voire même de la catégorie supérieure. “source turbo.fr”

Pilotez cette bombinette au Circuit du Laquais lors d’un stage de pilotage Toyota Yaris GR Track

 

 

Partagez